À la jonction des IIème et IIIème siècles, le christianisme n’est pas encore une religion officielle mais une secte en voie d’expansion. Rome vit sa religion d’État organisée autour de cérémoniaux publics et privés qui laissent l’individu libre de penser tant qu’il manifeste ostensiblement sa pratique. Les Chrétiens vivent donc deux religions, celle imposée par Rome et la foi chrétienne. Fortement imprégnée de judaïsme, la religion chrétienne s’impose doucement par la transition des formes anciennes de cultes regroupées sous la caractérisation de paganisme vers l’adoration d’un dieu unique. Ce n’est pas sans soulever des discussions argumentées par les tenants des diverses parties et opinions. Ces débats se font souvent par écrits interposés, chacun reprenant l’argumentation des autres pour la confirmer ou pour l’infirmer. Minucius Felix, un des auteurs de ce début du IIIème siècle, a transmis à la postérité un petit traité apologétique cherchant à démontrer au pouvoir romain que le culte chrétien ne s’oppose pas à un comportement citoyen romain. L’Octavius est riche d’informations sur les pratiques tant chrétiennes que païennes du moment. Il est donc intéressant de faire le point sur les écrits dont disposait Minucius Felix pour élaborer la défense des chrétiens. Ces textes démontrent le dynamisme de l’expansion dans l’Empire romain du christianisme naissant.
Bibliographie indicative
BEAUJEU, Jean, Minucius Felix, Octavius, Paris : Les Belles Lettres, 1974, 2002, 166 p.
ASSMAN, Jan, Le prix du monothéisme, Paris : Editions Aubier, collection historique, 2007, 220 p.
LANçON, Bertrand, MOREAU, Tiphaine, Les premiers chrétiens, Paris : Éditions Le Cavalier Bleu, 2009, 124 p.
LANE FOX, Robin, Païens et chrétiens, la religion et la vie religieuse dans l’empire romain de la mort de Commode au Concile de Nicée, Toulouse : Presse universitaire du Mirail, 1997, 744 p.
MORESCHINI, Claudio, NORELLI, Enrico, Histoire de la littérature chrétienne ancienne grecque et latine. I. De Paul à l’ère de Constantin, Genève : Éditions Labor et Fides, 2000, 510 p.
VEYNE, Paul, Quand notre monde est devenu chrétien (312-394), Paris : Albin Michel, 2007, 319 p.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
JEMMA (16 janvier 2018). Aperçu | Jean-Luc Denel, “Les sources chrétiennes de Minucius Felix” JEMMA | Journée d'Étude du Master «Mondes Anciens». Consulté le 16 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qk7b