Nous aborderons toute notre recherche en trois parties. Dans un premier temps nous nous concentrerons sur l’étude des cartes, le territoire, ainsi que sur la puissance du royaume bactrien du IIIe siècle au Ier siècle av. notre ère. Nous aborderons alors la problématique rencontrée dans cette recherche : que pouvons -nous apprendre du royaume bactrien au travers des petites figurines gravées de ses rois ? Nous étudierons des portraits monétaires des rois de Bactriane par l’analyse du modèle du profil et leurs liens les uns avec les autres, c’est-à-dire, des différences et des similitudes de physionomie entre les trois dynasties du royaume bactrien, ainsi, je vais axer ma présentation sur le thème de l’image officielle du souverain, véhiculée par la monnaie, dans un espace mixte et multiculturel. Enfin, nous conclurons par une synthèse l’influence de l’art grec sur l’art monétaire du royaume bactrien.
Bibliographie indicative
ALLOUCHE LE PAGE, Marie-Thérèse, L’art monétaire du royaume bactriens, vol 1, Paris, 1956, 245p.
American Numismatic society : Sylloge Nummorum Graecorum: The collection of the Amercian numismatic society, part 9: Graeco-Bactrian and Indo-Greek coins, New York: The American Numismatice society, 1998.
BERNARD, Paul, Alexandre et Ai-khanoum, les monnaies hors trésors, vol 4, Paris: diffusion de Boccard, 1985, 181 p.
BOPEARACHCHI, Osmund, Monnaies gréco-bactriennes et indo-grecques, catalogue raisonné, Paris, 1994, 187 p.
GARDIN, J.C, L’archéologie de la Bactriane ancienne, actes du colloque francosoviétiques, Douchanbé (URSS), Paris: 1985, 267 p.
TARN, W.W, The Greek in Bactria and India, Chicago, 1984, 561 p.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
JEMMA (20 janvier 2018). Aperçu | Neelab Sadat, “L’art monétaire du royaume de Bactriane : circulation et comparaisons” JEMMA | Journée d'Étude du Master «Mondes Anciens». Consulté le 16 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qk7g