Aux XXème et XXIème siècles, des publications sur l’iconographie italiote et paestane font suite aux corpus de Trendall. Je retiendrai ici les travaux incontournables de Martine Denoyelle et Hélène Cassimatis. Les études réalisées par Martine Denoyelle s’inscrivent à la fois dans une approche stylistique, discutant certaines attributions de A. D. Trendall, mais aussi thématiques et iconographiques. Les travaux de Trendall ont permis d’isoler deux grands ateliers avec leurs peintres majeurs : Astéas et Python. Astéas est celui qui va mettre en place, durant le second quart du IVème siècle av J.-C, les caractéristiques du style paestan avec une production en particulier axée sur les amphores, les cratères et œnochoés. Il serait bien évidemment intéressant de se pencher sur la question de la thématique et de l’aspect stylistique dans la céramique paestane à travers ses deux grands ateliers, mais la question est bien évidemment trop large pour être traité dans son intégralité. Nous avons décidé d’aborder du cas de la place de la femme dans l’iconographie paestane d’Astéas au IVème siècle, suite à une étude réalisée dans le cadre de mon mémoire en Master Sciences de l’Antiquité, sous la direction de P. Jacquet-Rimassa et qui portait sur la représentation féminine dans la céramique paestane d’Astéas, 360-330 avant J.-C. Nous avons choisi d’aborder la question en traitant de l’étude iconographique de la femme dans cette céramique paestane. Nous nous attacherons à analyser la place de la femme dans cette iconographie par les différentes scènes dans lesquelles elles interviennent.
Bibliographie indicative
CASSIMATIS, 1999 : H. Cassimatis, 1999 : Les vases italiotes du musée des Beaux-Arts de Lyon, Département des Antiquités, Lyon.
DÉTIENNE, VERNANT, 1979 : M. Détienne, J.-P. Vernant, 1979, La cuisine du sacrifice en pays grec, Gallimard, Paris.
GINOUVÈS, 1962 : R. Ginouvès, 1962, Balaneutikè : Recherches sur le bain dans l’antiquité grecque, de Boccard, Paris.
LISSARRAGUE, DURAND, 1980 : F. Lissarrague, J.-L. Durand, 1980, « Un lieu d’image ? L’espace du loutérion » dans Hephaistos, volume 2, Verlag Camelion, Lüneburg, pp. 89-106.
LISSARRAGUE, 1991 : F. Lissarrague, 1991, « Femmes au figuré » dans Histoire des femmes en Occident. I. L’Antiquité, Perrin, Paris, pp. 159-251.
TRENDALL, 1987 : A. D. Trendall, 1987, The Red-figured vases of Paestum, The British School at Rome, Londres.
Voir la communication
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
JEMMA (7 janvier 2021). Aperçu | Benjamin Jafflin, “La place de la femme dans l’iconographie paestane d’Astéas au IVème siècle” JEMMA | Journée d'Étude du Master «Mondes Anciens». Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qk8t