Aperçu | Liam Desiront, “Le monnayage des Licinii durant la République romaine. Étude de cas”

Durant la République, le monnayage est un support privilégié d’images à connotation politique. Ces images évoquent pour la plupart les hommes illustres et les évènements marquants de l’histoire de la Ville. La monnaie romaine peut donc être perçue comme le support d’un discours figuratif produit par les couches dominantes de la société à une époque charnière de son histoire. Les Licinii s’inscrivent dans cette démarche principalement politique, mais aussi culturelle, par l’intermédiaire de plusieurs monnayages tardo-républicains. Leurs types monétaires sont divers et variés, allant d’une référence à une divinité infernale d’origine étrusque par Licinius Macer, au Scabellum des tribuns de la plèbe. De fait, plusieurs membres de la gens Licinia furent des magistrats monétaires, et firent frapper des monnaies ayant chacune une finalité qui lui est propre. Cette étude tentera donc de s’intéresser aux monnayages des Licinii ainsi qu’à leurs significations respectives, tout en s’inscrivant à la journée d’étude intitulée « Zoom sur ma recherche » du Master Sciences de l’Antiquité.

Bibliographie indicative

Babelon E. Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine : vulgairement appelées monnaies consulaires, Paris, Londres, 1885.

Crawford M. Roman republican coinage, Cambridge, 1974.

Münzer F. Roman aristocratic parties and families, trad. T. Ridley, Baltimore, 1999 (1ère édition allemande 1920).

Scullard H. H. Roman politics, 220-150 B.C., Oxford, 1951.

Zehnacker H. Moneta. Recherches sur l’organisation et l’art des émissions monétaires de la République romaine (289-21 av. J.-C.), Rome, 1974.

Voir la communication

Cette vidéo n’est plus disponible.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
JEMMA (7 janvier 2021). Aperçu | Liam Desiront, “Le monnayage des Licinii durant la République romaine. Étude de cas” JEMMA | Journée d'Étude du Master «Mondes Anciens». Consulté le 24 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qk8u


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search