Aperçu | Calypso Dabouis, “Le petit mobilier et les déchets de forges du complexe artisanal de l’Antiquité tardive de Las Cravieros (Fanjeaux, 11) : un aperçu de l’étude en cours”

Le site de Las Cravieros est un complexe artisanal de la fin du IVe s. et du Ve s., situé actuellement à Fanjeaux, dans l’Aude. Deux espaces d’activité artisanal sont définis, un premier dédié à la production de céramique et de terres cuites architecturales, et un second consacré au travail du fer et au grillage de céréales. Des fouilles programmées sont en cours depuis 2017, dirigées par Benoît Favennec (responsable de service et d’opération au Service de l’Inventaire Patrimonial et de l’Archéologie de Toulouse Métropole). Durant la dernière campagne de fouilles du site de Las Cravieros en 2019, une zone consacrée au travail du fer et au grillage des céréales a été mise à jour. Sept zones foyères ont été fouillées, dont cinq fours métallurgiques et deux « feux de camps » reliés au grillage de céréales. Une étude préliminaire du petit mobilier a déjà été effectuée durant la post-fouille de cette campagne 2019. Différents objets reliés à l’activité du fer ont été découverts : des demi-produits, deux burins et de nombreux déchets de forges (scories, battitures). Plusieurs objets dédiés à la vie quotidienne (clous, lames, plaques,…), découverts dans cette zone, pourraient avoir été produit sur place. Ce corpus est encore en cours d’études, . Il sera complété lors des prochaines campagnes de fouilles, par une étude plus poussée du petit mobilier mais surtout des déchets de forges et par l’établissement de comparaisons avec d’autres sites.

Bibliographie indicative

Favennec B. (dir.), Le groupement artisanal de l’Antiquité tardive de Las Cravieros, à Fanjeaux (Aude): lieu de production de poteries, de matériaux de construction et du travail du fer, Rapport de fouille programmée triennale 2019

Leblanc J.-Cl., Sur l’identification de la chaîne opératoire de forgeage du fer antique, associé à l’archéométrie de battitures, thèse de doctorat : Science Matériaux et Composites, Université Toulouse III, 2002, 2 vol.

Mangin M. (dir.), Le fer, Paris, Éditions Errance, 2004, 239 p.

Voir la communication

Cette vidéo n’est plus disponible.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
JEMMA (7 janvier 2021). Aperçu | Calypso Dabouis, “Le petit mobilier et les déchets de forges du complexe artisanal de l’Antiquité tardive de Las Cravieros (Fanjeaux, 11) : un aperçu de l’étude en cours” JEMMA | Journée d'Étude du Master «Mondes Anciens». Consulté le 23 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qk8x


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search