Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Aperçu | Pierre-Louis Cavasin, “Les communautés italiques d’outre-mer des IIe et Ier s. av. n. è. : une diaspora interconnectée à l’échelle de la Méditerranée ?”

Depuis la deuxième moitié du XXe siècle, on assiste à un véritable regain d’intérêt pour la notion de diaspora. Son utilisation doit cependant être nuancée pour l’Antiquité, en aucun cas le mot seul ne suffit à décrire ce qu’il exprime. Parler de diaspora italique n’a donc de réalité que dans la compréhension des phénomènes de migration italique et de constitution de communautés italiques en Méditerranée aux IIe-Ier siècles av. n. è. La notion de diaspora fait écho à celle de réseau, la question de la connectivité au sein des communautés italiques d’outre-mer peut donc être posée. S’interroger sur la diaspora italique sous l’angle de la connectivité et des échanges économiques a le mérite d’apporter un éclairage nouveau sur les dynamiques socio-économiques à l’œuvre en Méditerranée au temps de la République romaine. Le croisement des sources littéraires et épigraphiques trahit de fait la présence de nombreuses communautés italiques, les resituer dans l’espace méditerranéen par l’intermédiaire du support cartographique représente une étape essentielle dans lequel le réseau peut être plus aisément appréhendé. Dans le cadre de cette journée d’étude, nous reviendrons sur les difficultés de l’approche des réseaux pour ce qui concerne la diaspora italique tout en discutant de la place prédominante du facteur économique au sein de celle-ci. Il s’agira, dès lors, de se pencher sur un cas précis qui est récemment revenu sur la table et qui a trait à l’existence plus ou moins probable d’un réseau familial d’ordre économique sur l’axe Carthago Nova – Délos, lieu et place de la diaspora italique.

Voir la communication

Cette vidéo n’est plus disponible.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
JEMMA (7 janvier 2021). Aperçu | Pierre-Louis Cavasin, “Les communautés italiques d’outre-mer des IIe et Ier s. av. n. è. : une diaspora interconnectée à l’échelle de la Méditerranée ?” JEMMA | Journée d'Étude du Master «Mondes Anciens». Consulté le 16 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qk8q


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.