Aperçu | Méline FULBERT, “Soigner le corps, restaurer l’apparence : le cas des cicatrices chez Celse”

Il y a quelques années, dans un ouvrage collectif intitulé Corps romains, Catherine Baroin décrivait la cicatrice comme “un danger pour le corps – corps physiologique, corps esthétique, corps civique”. L’idée que la cicatrice ne porterait pas uniquement préjudice à la santé du corps, mais aussi à son apparence, a particulièrement retenu notre attention. En effet, la question des liens unissant la santé et la beauté, et de là, les soins thérapeutiques et cosmétiques, est au coeur du travail de recherche que nous menons actuellement dans le cadre du Master Mondes Anciens. Notre réflexion s’inscrit dans le De medicina, un traité médical latin de huit livres, daté du Ier siècle ap. J.-C. et attribué à Celse. Le terme latin cicatrix, qui désigne la cicatrice, apparaît pas moins de soixante fois dans l’ensemble de l’oeuvre. Nous nous proposons, dans le cadre de cette journée d’études dédiée au
corps et à la matière, de revenir, à travers une étude de cas, sur les soins des cicatrices décrits par Celse dans son De medicina. Ceux-ci, nous le verrons, se situent à la limite de la thérapeutique et de la cosmétique.

Bibliographie indicative :

Baroin, C. (2002) : “Les cicatrices ou la mémoire du corps”, in : Moreau, Ph., éd. (2002) : Corps romains, Actes de la table ronde organisée à l’École normale supérieure en janvier 1999, Horos, Grenoble, 27-46.

Baroin, C. (2019) : “Cicatrice”, in : Bodiou, L. et Mehl, V., dir. (2019) : Dictionnaire du corps dans l’Antiquité, préface de Bernard Andrieu, Histoire, Rennes, p. 141-144.

Boudon-Millot, V. et Pardon-Labonnelie, M., dir. (2018) : Le teint de Phrynè : thérapeutique et cosmétique dans l’Antiquité, Orient & Méditerranée 27, Paris.

Gautherie, A. (2017) : Rhétorique et thérapeutique dans le De medicina de Celse, texte remanié de la thèse de doctorat soutenue à Strasbourg en 2012, Recherches sur les rhétoriques religieuses 25, Turnhout.



Citer ce billet
JEMMA (2023, 2 décembre). Aperçu | Méline FULBERT, “Soigner le corps, restaurer l’apparence : le cas des cicatrices chez Celse” JEMMA | Journée d'Étude du Master «Mondes Anciens». Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qk9i

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search