Aperçu | Myriam Alami , « Un ensemble de mosaïques méconnues : la domus du 13 quater rue Augusta à Auch »

En avril 2017, a été découverte, rue Augusta à Auch, une domus d’époque gallo-romaine. C’est lors de la construction d’une maison individuelle qu’ont été mis au jour les vestiges d’un très vaste ensemble architectural. L’INRAP a fouillé l’habitation sur une superficie de plus de 800 m², mettant en évidence plusieurs états d’occupation depuis la fin du Ier siècle de notre ère et jusqu’à son abandon au Ve siècle. La domus a ainsi été partiellement dégagée dans sa partie nord-est, le reste étant toujours enfoui sous les parcelles des maisons voisines. L’étude portera sur le dernier état de l’habitation, daté de la fin du IVe siècle, où un espace thermal ainsi que des décors luxueux sont aménagés. Par le biais de l’étude de la domus au 13 quater rue Augusta, nous essaierons de comprendre dans quelle mesure cette habitation aristocratique est à l’image des autres domus de l’élite de la province romaine d’Aquitaine de l’Antiquité tardive. Nous commencerons par faire une description des différentes mosaïques de pavement pour en comprendre la composition. Puis, nous essaierons de mettre en évidence les diverses influences artistiques de ces pavements, dans un style régional pour les uns et inédit pour les autres.

Bibliographie  indicative

Académie des inscriptions et belles-lettres et France. Sous-direction de l’archéologie, éd. (1980) : Recueil général des mosaïques de la Gaule. IV, Province d’Aquitaine. 1, Partie méridionale (Piémont pyrénéen), Paris.

—, éd. (1987) : Recueil général des mosaïques de la Gaule. IV, Province d’Aquitaine. 2, Partie méridionale, suite (les pays gascons), Paris.

Balmelle C., J.-P. Darmon (2017) : La mosaïque dans les Gaules romaines, Paris.

Balmelle C. et al. (2001) : Les demeures aristocratiques d’Aquitaine: société et culture de l’Antiquité tardive dans le Sud-Ouest de la Gaule, Bordeaux.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.