Aperçu | Ana-Sofia Ramos Alves Monteiro, « Économie de la céramique antique du quartier d’Ancely à Toulouse »

Depuis le Moyen Âge au moins, le quartier de Purpan-Ancely, situé à cinq kilomètres au nord- ouest de Toulouse (Haute-Garonne) entre l’hôpital Purpan et la commune de Blagnac est connu pour ses vestiges antiques et notamment son amphithéâtre romain. Durant les années 1960, le quartier d’Ancely a fait l’objet d’un intérêt tout particulier grâce aux travaux archéologiques menés par l’abbé G. Baccrabère et M. Labrousse. Depuis lors, les chercheurs se sont affairés à comprendre les liens que ce quartier et ces monuments pouvaient entretenir avec Tolosa. Parmi les nombreuses questions que soulève ce site, nous proposerons de reprendre l’étude du mobilier céramique mis au jour par les nombreuses fouilles archéologiques, afin de caractériser le quartier d’un point de vue chronologique, mais aussi en ce qui concerne les modalités d’approvisionnement.La longue histoire des recherches a posé les bases des questionnements qui animent les chercheurs d’aujourd’hui. Aussi, retracerons- nous dans un premier temps cette riche historiographie centrée sur le site. En partant des réflexions menées depuis les années 1960, nous interrogerons le statut du quartier d’Ancely durant l’Antiquité. Enfin, nous réfléchirons autour de l’économie du site à partir de l’étude du matériel et des mouvements commerciaux que celle-ci peut révéler.

Bibliographie indicative 

Baccrabère G. (1988) : « Le sanctuaire rural d’Ancely : commune de Toulouse », Supplément au Bulletin de Littérature Ecclésiastique, Institut Catholique de Toulouse, chronique n°1.

Baccrabère G. (2001) : La céramique toulousaine à travers les siècles, Accord Éd.

Paillet J.-M. (2002) : Tolosa : nouvelles recherches sur Toulouse et son territoire dans l’Antiquité, collection École Française de Rome.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.