Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Aperçu | Camille François, “Mourir en tant qu’étranger en Grèce : du portrait idéalisé à la figure tragique, des représentations différenciées”

Nous pouvons contribuer à la question de « l’œil de l’Autre » et de « l’autopsie » en se focalisant sur l’Etranger, individu complexe à définir en Grèce ancienne. Ce terme implique déjà un examen, celui d’un point de vue sur un individu. Il dépend donc d’une question liée aux mentalités, d’un schéma de pensée commun aux Grecs. Il semble pertinent de relier ce questionnement à la thématique funéraire en se demandant comment une communauté traite les morts qui ne sont pas les siens. Dans quelles mesures l’accès aux rites funéraires de l’Etranger intègre ce dernier dans une communauté à travers des représentations différenciées liées à des conditions conjoncturelles et sociales ? En quoi la rupture qu’engendre la mort provoque parallèlement la réaffirmation d’une communauté ? Il sera nécessaire de se focaliser sur les préoccupations funéraires des civilisations anciennes pour comprendre les enjeux du sujet. Puis nous devrons analyser le regard d’autrui balançant entre portrait idéalisé et figure tragique, figure qui est souvent – à travers l’œil du Grec – celle du naufragé, confronté à la mer, élément destructeur par excellence.

Bibliographie indicative
ASSMANN Jan, La mémoire culturelle. Écriture, souvenir et imaginaire politique dans les civilisations antiques (München, 2002), traduit de l’allemand par D. Meur (Paris, 2010), 372 p.

BASLEZ Marie-Françoise, L’étranger dans la Grèce antique, Paris : Les Belles Lettres, 1984, 412 p.

BERNAND André, La carte du tragique, la géographie dans la tragédie grecque, Paris : CNRS, 1985, 463 p.

BONNET Corinne, Les enfants de Cadmos. Le paysage religieux de la Phénicie hellénistique, Paris : Bocard, 2015, 606 p.

CAPDETREY Laurent, ZURBACH Julien (dir.), Mobilités grecques. Mouvements, réseaux, contacts en Méditerranée, de l’époque archaïque à l’époque hellénistique, Bordeaux : Ausonius, 2012, 280 p.
CORVISIER Jean-Nicolas, Les Grecs et la mer, Paris : Les Belles Lettres, 2008, 428 p.

GNOLI Gherardo, VERNANT Jean-Pierre (dir.), La mort, les morts dans les sociétés anciennes, Paris : Maison des Sciences de l’homme, 1982, 505 p.

LE DINAHET-COUILLOUD Marie-Thérèse, Les Monuments funéraires de Rhénée, Partie 30 de l’exploration Archéologique de Délos, Paris : Boccard, 1974, 381 p.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
JEMMA (16 janvier 2018). Aperçu | Camille François, “Mourir en tant qu’étranger en Grèce : du portrait idéalisé à la figure tragique, des représentations différenciées” JEMMA | Journée d'Étude du Master «Mondes Anciens». Consulté le 16 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qk76


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.