L’Afrique du Nord antique est marquée par les exploits et l’activité civilisatrice d’Héraclès. L’écho de ses travaux se retrouve dans la culture et la religion locale et plus largement sur les productions monétaires des cités maurétaniennes. Ces médias offrent une mise en présence de cette figure mythique. Dans le paysage africain, Héraclès tient une place prépondérante, celle d’archegète, de deus patrius et de patron des dynasties royales numides et maurétaniennes. Or, les diverses influences culturelles présentes donnent à voir une toute autre image du héros à la massue. S’agit-il du même personnage mythique gréco-romain ou le résultat d’une assimilation avec une divinité locale punico-berbère ? À défaut de posséder de plus amples connaissances par les documents épigraphiques et littéraires, la numismatique est notre seule source pour connaître l’iconographie du demi-dieu et observer son évolution en Afrique du Nord. Il sera donc question dans notre intervention de voir comment les cités maurétaniennes représentent leur patron à travers leurs numéraires. Dans une première partie, nous présenterons le parcours mythique d’Héraclès en Afrique à travers les différentes sources littéraires relatant les cycles qui s’y sont déroulés. À ces éléments, nous superposerons les sources épigraphiques et littéraires mentionnant Héraclès, Melqart et Milk ’Ashtart. Ensuite, il sera question d’identifier ce fils de Zeus sur les monnaies des cités maurétaniennes. Nous tenterons de brosser un tableau des représentations certaines et incertaines à partir des éléments iconographiques qui le caractérisent. Enfin, nous verrons si l’iconographie d’Héraclès sur nos monnaies est spécifique au « circuit du Détroit » ou si elle est originale, c’est-à-dire maurétanienne.
Bibliographie indicative
Alexandropoulos J., Monnaies de l’Afrique Antique, Toulouse, 2007 [2000]
Bonnet C., Melqart, cultes et mythes de l’Héraclès tyrien en Méditerranée, Uitgeverij Peeters- Leuven Presses universitaires de Namur, Studia Phoenicia VIII, 1988.
Burnett A., Amandry M. et Ripollès P.P., Roman Provincial Coinage, Volume 1: From the death of Caesar to the death of Vitellius (44 BC-AD 69), Bibliothèque nationale de France and British museum press, London-Paris, 1992, 2ème edition, 1998.
Cadotte A., La Romanisation des dieux : l’interpretatio romana en Afrique du Nord sous le Haut-Empire, Leiden-Boston, Brill, Coll. religions in the Graeco-roman world, 2007.
Callegarin L., Gadir/Gadès et le « circuit du Détroit » : de la genèse à l’époque augustéenne, Thèse, Toulouse, 2000.
Corbier A., « Hercule africain, divinité indigène ? », Dialogues d’histoire ancienne, 1, 1, 1974, p.95-104.
Jourdain-Annequin C., Héraclès aux portes du soir : Mythe et histoire, Besançon, Annales littéraires de l’Université de Besançon, 1989.
Le Glay M., « Héraclès-Hercule en Afrique du Nord », Héraclès, d’une rive à l’autre de la méditerranée, Bruxelles-Rome, 1992, p.293-317
Lipinski E., Dieux et déesses de l’univers phénicien et punique, Paris, Uitgeverij Peeters & departement oosterse studies Leuven : Orientalia lovaniensia analecta, 1995.
Mazard J., Corpus Nummorum Numidiae Mauretaniaeque, Paris, Arts et métiers graphiques, 1955.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
JEMMA (16 janvier 2018). Aperçu | Lucas Picot, “L’iconographie monétaire d’Héraclès en Maurétanie : portraits d’une figure mythique et poliade” JEMMA | Journée d'Étude du Master «Mondes Anciens». Consulté le 16 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qk78