Aperçu | Aymeric Deher, “Thucydide et Hippocrate : une vision «pessimiste» de la nature humaine ?”

Lire Thucydide revient à se plonger dans les tumultes de la guerre du Péloponnèse. Bien que les descriptions de combat soient peu nombreuses et qu’elles apparaissent le plus souvent sous la forme d’un compte-rendu de batailles, cela n’ôte rien au côté tragique de la guerre. En fait, le conflit évoqué par Thucydide peut se manifester non seulement sur un champ de bataille mais également au sein même des individus. Ainsi, le conflit qu’il soit interne ou externe, est-il en partie l’expression de la « nature humaine » que Thucydide ambitionne d’explorer dans son œuvre. Hippocrate l’Asclépiade, un contemporain de Thucydide considéré comme le père de la médecine par les Modernes, s’est aussi intéressé à cette notion fondamentale en rédigeant des traités sur la Nature de l’Homme, la Nature de la Femme, et sur la Nature de l’enfant. Continuer la lecture de « Aperçu | Aymeric Deher, “Thucydide et Hippocrate : une vision «pessimiste» de la nature humaine ?” »

Aperçu | Calypso Dabouis, “Le petit mobilier et les déchets de forges du complexe artisanal de l’Antiquité tardive de Las Cravieros (Fanjeaux, 11) : un aperçu de l’étude en cours”

Le site de Las Cravieros est un complexe artisanal de la fin du IVe s. et du Ve s., situé actuellement à Fanjeaux, dans l’Aude. Deux espaces d’activité artisanal sont définis, un premier dédié à la production de céramique et de terres cuites architecturales, et un second consacré au travail du fer et au grillage de céréales. Des fouilles programmées sont en cours depuis 2017, dirigées par Benoît Favennec (responsable de service et d’opération au Service de l’Inventaire Patrimonial et de l’Archéologie de Toulouse Métropole). Durant la dernière campagne de fouilles du site de Las Cravieros en 2019, une zone consacrée au travail du fer et au grillage des céréales a été mise à jour. Continuer la lecture de « Aperçu | Calypso Dabouis, “Le petit mobilier et les déchets de forges du complexe artisanal de l’Antiquité tardive de Las Cravieros (Fanjeaux, 11) : un aperçu de l’étude en cours” »

Aperçu | Théo Tavernier, “Le périple thrace de l’Isis marine”

Isis, déesse égyptienne, apparaît comme une des divinités les plus populaires en Égypte d’où elle est originaire mais aussi dans l’ensemble de l’Imperium romanum, du bassin égéen à la mer Noire,en passant par les rives de la Méditerranée. Le voyage de ses iconographies est indubitable ; dans l’empire romain, on retrouve son image sur une multitude de supports dont les monnaies. En tant que support d’image, la source numismatique revêt une importance particulière pour éclairer nos connaissances sur la place de la divinité dans une localité. Dans la pléiade d’iconographies qui caractérise la « déesse aux dix milles noms », une image héritée de celle d’Aphrodite Euploia retient notre attention : celle de l’Isis marine. Continuer la lecture de « Aperçu | Théo Tavernier, “Le périple thrace de l’Isis marine” »

Aperçu | Alexandre Peller, “Le parti républicain après la bataille de Philippes (42 av. J.-C.)”

Il est généralement reconnu par l’historiographie que la guerre civile qui opposa le triumvirat composé d’Antoine, d’Octavien et de Lépide aux assassins de César, menés par C. Cassius et M. Brutus, s’acheva par la défaite de ces derniers à l’automne 42 av. J.-C. dans les plaines de Macédoine près de la cités de Philippes. Le premier affrontement vit en effet le suicide de Cassius et le second celui de Brutus. Octavien et Antoine s’empressèrent alors d’exécuter les césaricides restants et de récupérer les troupes de leurs adversaires. Toutefois, nous aimerions aborder ce conflit en ne nous intéressant pas directement à Cassius et Brutus comme cela a souvent été le cas, mais plutôt à leurs partisans. Continuer la lecture de « Aperçu | Alexandre Peller, “Le parti républicain après la bataille de Philippes (42 av. J.-C.)” »

Aperçu | Liam Desiront, “Le monnayage des Licinii durant la République romaine. Étude de cas”

Durant la République, le monnayage est un support privilégié d’images à connotation politique. Ces images évoquent pour la plupart les hommes illustres et les évènements marquants de l’histoire de la Ville. La monnaie romaine peut donc être perçue comme le support d’un discours figuratif produit par les couches dominantes de la société à une époque charnière de son histoire. Les Licinii s’inscrivent dans cette démarche principalement politique, mais aussi culturelle, par l’intermédiaire de plusieurs monnayages tardo-républicains. Continuer la lecture de « Aperçu | Liam Desiront, “Le monnayage des Licinii durant la République romaine. Étude de cas” »

Aperçu | Benjamin Jafflin, “La place de la femme dans l’iconographie paestane d’Astéas au IVème siècle”

Aux XXème et XXIème siècles, des publications sur l’iconographie italiote et paestane font suite aux corpus de Trendall. Je retiendrai ici les travaux incontournables de Martine Denoyelle et Hélène Cassimatis. Les études réalisées par Martine Denoyelle s’inscrivent à la fois dans une approche stylistique, discutant certaines attributions de A. D. Trendall, mais aussi thématiques et iconographiques. Les travaux de Trendall ont permis d’isoler deux grands ateliers avec leurs peintres majeurs : Astéas et Python. Astéas est celui qui va mettre en place, durant le second quart du IVème siècle av J.-C, les caractéristiques du style paestan avec une production en particulier axée sur les amphores, les cratères et œnochoés. Continuer la lecture de « Aperçu | Benjamin Jafflin, “La place de la femme dans l’iconographie paestane d’Astéas au IVème siècle” »

Aperçu | Marjolaine Pelletier, “La perception de la couleur dans la comédie attique du Ve s. av. n.è. : le traitement des métaux”

Le théâtre, art de la performance, donne à voir un imaginaire. Son étude nous permet d’accéder à la représentation que les Grecs se faisaient de leur monde. À travers les couleurs, nous pouvons envisager la perception de leur environnement, entre codes scéniques et codes sociaux, établissement d’un lien avec le réel et un détournement comique. La perception des couleurs par les Grecs se fait à travers un réseau de codes enracinés dans leur imaginaire commun, donnant aux différents termes des nuances différentes en fonction de leurs usages. Continuer la lecture de « Aperçu | Marjolaine Pelletier, “La perception de la couleur dans la comédie attique du Ve s. av. n.è. : le traitement des métaux” »

Aperçu | Tanguy Larcade, “L’hybris de Nemrod : l’ascension vers les cieux comme expression de la démesure”

Dans la Bible, Nemrod est présenté comme un grand chasseur devant Dieu, un héros renommé et le souverain de nombreuses villes. Cette brève description ne donne finalement que peu d’informations sur ce personnage. Pourtant chez Flavius Josèphe, au Ier siècle ap. J.-C., il est présenté comme un tyran poussant les Hommes à construire une tour immense pour défier Dieu et, quatre siècles plus tard, chez Augustin, à cette description s’ajoute une caractéristique de géant qui chasse les Hommes. Continuer la lecture de « Aperçu | Tanguy Larcade, “L’hybris de Nemrod : l’ascension vers les cieux comme expression de la démesure” »

Aperçu | Pierre-Louis Cavasin, “Les communautés italiques d’outre-mer des IIe et Ier s. av. n. è. : une diaspora interconnectée à l’échelle de la Méditerranée ?”

Depuis la deuxième moitié du XXe siècle, on assiste à un véritable regain d’intérêt pour la notion de diaspora. Son utilisation doit cependant être nuancée pour l’Antiquité, en aucun cas le mot seul ne suffit à décrire ce qu’il exprime. Parler de diaspora italique n’a donc de réalité que dans la compréhension des phénomènes de migration italique et de constitution de communautés italiques en Méditerranée aux IIe-Ier siècles av. n. è. La notion de diaspora fait écho à celle de réseau, la question de la connectivité au sein des communautés italiques d’outre-mer peut donc être posée. Continuer la lecture de « Aperçu | Pierre-Louis Cavasin, “Les communautés italiques d’outre-mer des IIe et Ier s. av. n. è. : une diaspora interconnectée à l’échelle de la Méditerranée ?” »

Aperçu | Valentin Soulié, “Vivre en “ville” durant l’Antiquité gallo-romaine : l’exemple Rutène entre le Ier siècle avant J.C. et le IIème siècle après J.C.”

Dans le cadre de cette journée d’étude qui, cette année, à pour thème la mise en avant des sujets de recherches des étudiants du master SDA, nous avons choisi d’évoquer la notion de “ville” en Gaule romaine. Depuis plusieurs dizaines d’années, la question des agglomérations secondaires gallo-romaines s’est très largement développée depuis les premières monographies aux dernières synthèses régionales. D’un point de vue scientifique, cela reste une problématique très récente à l’échelle de l’archéologie puisque de nombreux chercheurs se sont longtemps intéressés aux chef-lieux de cités sans apporter d’attention particulière aux autres “villes”. Continuer la lecture de « Aperçu | Valentin Soulié, “Vivre en “ville” durant l’Antiquité gallo-romaine : l’exemple Rutène entre le Ier siècle avant J.C. et le IIème siècle après J.C.” »

Aperçu | Marie Clergue, “Une démarche d’acquisition d’oeuvres d’art à l’époque romaine : l’achat officiel, d’après la correspondance de Cicéron et Atticus”

Mare Nostrum lie et délie les peuples. À travers ses nombreux flux, la mer s’avère être un outil aux multiples facettes. Espace de circulation et d’interconnexion des populations méditerranéennes antiques, elle permet de déterritorialiser les limites éphémères entre Rome et certains territoires. Le transport maritime revêt alors une dimension polymorphe où diverses cargaisons se mêlent. Au regard des témoignages archéologiques, un processus de circulation se dessine pour les œuvres d’art. Ces dernières sont de fait concernées par les mêmes errances que les hommes.

Continuer la lecture de « Aperçu | Marie Clergue, “Une démarche d’acquisition d’oeuvres d’art à l’époque romaine : l’achat officiel, d’après la correspondance de Cicéron et Atticus” »

Vidéo | Alysée Bodelot, “Sénateurs romains et adeptes de Mithra : l’altérité incluse à Rome au IVème siècle de notre ère”

Le culte de Mithra apparaît à Rome à la toute fin du Ier siècle de notre ère. Dieu aux origines complexes, son culte dit « à mystères » ne cesse de se développer et d’évoluer dans un contexte de grands bouleversements. En effet, le IVème siècle connait la forte expansion du christianisme dans une société encore néanmoins largement adepte des cultes polythéistes. Généralement qualifié par les historiens comme étant un culte « oriental » et étranger vis-à-vis de Rome, le culte de Mithra profite d’un relatif succès tout au long du IVème siècle. Continuer la lecture de « Vidéo | Alysée Bodelot, “Sénateurs romains et adeptes de Mithra : l’altérité incluse à Rome au IVème siècle de notre ère” »

Aperçu | Camille Caron, “Qui sont ces têtes sur les antéfixes rutènes ? Réflexions à partir des découvertes de Cadayrac (Aveyron)”

Le temple de Cadayrac, situé dans le Causse Comtal du département Aveyronnais à près de 15 km de Rodez, compte parmi les nombreuses découvertes faites sur les terres du peuple ruthénois. Ce temple romain daté du Ier siècle avant J.-C, a fait l’objet de première fouille au XIXe siècle par l’abbé Cérès. Il fait aujourd’hui l’objet d’un nouveau Programme collectif de recherche (PCR). Continuer la lecture de « Aperçu | Camille Caron, “Qui sont ces têtes sur les antéfixes rutènes ? Réflexions à partir des découvertes de Cadayrac (Aveyron)” »

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search